Philosophie

Prendre conscience du rôle central de la connaissance de soi et de son projet.

A l’heure où les entreprises/organisations sont confrontées à des pressions croissantes et souvent nouvelles de leurs parties prenantes, notre réflexe, plutôt que de stimuler la croissance exponentielle des messages et de leur diffusion, est de les inviter à réfléchir sur les fondements et la nature de leur projet. Notre volonté est d’accompagner les entreprises/organisations dans la mise en place d’une identité et d’une communication qui découlent de façon pertinente et cohérente de ce projet.

Nous avons la conviction que les entreprises/organisations qui se développent aujourd’hui avec succès sont celles qui ont pris conscience du rôle central de la connaissance de soi et de la maîtrise de son projet. Les entreprises/organisations basent leur identité et leur communication sur ce projet, conscientes que ces deux fonctions n’ont d’autre raison d’être que de le manifester et de le promouvoir auprès de parties prenantes exigeantes.

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Notre philosophie détaillée en sept idées clés

+ Au cœur de l’entreprise/organisation est son projet

Le projet fonde l’entreprise/organisation, de même qu’il fonde la marque, le produit ou même l’individu. Il en est l’origine, le sens et l’énergie.

+ Pas de projet d’entreprise/organisation sans parties prenantes

La réalisation et le succès du projet d’entreprise/organisation dépend toujours des parties prenantes qui vont le défendre ou le combattre, l’aider ou le contrarier.

+ L’identité de l’entreprise/organisation, c’est la description de son projet

L’identité regroupe l’ensemble des éléments conceptuels et esthétiques qui caractérisent l’entreprise/organisation et orientent son projet.

+ La communication de l’entreprise/organisation, c’est le récit de son projet

L’entreprise/organisation doit raconter son histoire à ses parties prenantes pour réaliser son projet. La communication, c’est la diffusion à travers le temps des messages qui forment cette histoire, et qui permettent à l’entreprise/organisation d’influencer favorablement la mobilisation de ses ressources, le développement de sa réputation et l’acquisition de sa clientèle.

+ La communication s’appuie sur l’identité

Pour qu’un message passe, son émetteur doit être clairement identifié. L’efficacité de la communication dépend donc fortement de l’identité.

+ L’identité est un outil de management

L’identité de l’entreprise/organisation, c’est la description de son projet. Dès le moment où cette description existe, elle opère comme un guide et devient une référence à respecter pour ceux qui sont en charge de la réalisation du projet de l’entreprise/organisation.

+ L’identité et la communication sont des facteurs de succès

C’est par la force de la description et du récit de son projet qu’une entreprise/organisation gagne l’adhésion de ses parties prenantes et construit son succès.

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