Marquage

En quoi le branding participe-t-il de l’expérience et de l’impact d’un événement ? Partage issu d’une expérience récente à Montreux. 

Le printemps dernier, pour la 8e fois consécutive, Pittet Communication a eu le privilège de gérer la communication des Journées de la prévoyance, à Montreux, sans doute l’événement le plus important en Suisse romande pour les professionnels romands du 2e pilier.

A cette occasion, nous avons innové en mettant en place un grand mur de 14 mètres sur 4 au sein de la grande salle de la manifestation, destiné à… Oui, tiens, c’est vrai, ça, à quoi ça sert ? Qu’est-ce que cela apporte de soigner le marquage – l’exposition de la marque – durant une manifestation ? Voici quelques éléments de réponse.

Confort du participant – Les participants de la manifestation, souvent, ne connaissent pas les lieux. Avec un marquage volontaire, vous les orientez, contribuez à leur confort et à la valeur de leur expérience sur place.

Notoriété – La notoriété, c’est aussi, et même surtout, le fruit d’un conditionnement répété. Les grandes marques ont bien compris qu’il ne faut rater aucune occasion de s’exposer pour développer son « top of mind » (la position spontanée que l’on occupe dans l’esprit des gens), même auprès des publics qui vous connaissent déjà – rien n’est acquis dans l’univers symbolique.

Image – C’est là sans doute le bénéfice le plus important. Le marquage reflète le professionnalisme et crée de la confiance. Il donne un corps à l’événement et accentue son effet de taille. Enfin, il est un signe de modernité et de dynamisme.

Appartenance – Le marquage est aussi une façon de développer l’appartenance, et donc de fidéliser émotionnellement le participant. Le logo de son badge et de tout ce qu’il emporte avec lui (documentation, give-away, etc) entre en résonnance avec la signalétique, et forme un grand tout symbolique qui contribue à créer du lien.

Confort, notoriété, image, appartenance : quatre dimensions du « branding » qui participe pleinement de l’expérience et de l’écho d’un événement.

Share This